quaternum.net
Menu

2015-05-12

Un design de livre web

Quel pourrait être le design d’un livre web – un livre sous la forme d’un site web ? Le récent book site de Donny Truong, Professional Web Typography, semble être un très bon exemple de la structuration et du design d’un livre numérique, en version web.

Professional Web Typography

C’est par le biais de la veille de David que j’ai découvert il y a quelques jours le livre de Donny Truong, Professional Web Typography. Je ne m’attarderais pas sur le contenu, ne l’ayant pas encore lu, mais c’est un exemple de livre web ou de livre sitebook site en anglais : tout le contenu est en ligne, et le design offre une lecture sur écran très confortable. Il n’y a ni version EPUB, ni version imprimée, pour l’instant le site se suffit à lui-même.

Structuration

Le site Professional Web Typography se structure en quatre zones principales :

Capture d’écran de Professional Web Typography

Le site est donc d’une grande simplicité en terme de structure, ce qui lui permet notamment de s’adapter naturellement aux différentes tailles d’écran. Un seul point de rupture est prévu pour que le site ait deux versions en fonction des largeurs des dispositifs de lecture, l’adaptation se faisant sur la taille des polices – réduite sur les écrans plus petits – et la table des matières en pied de page – de deux à une colonne. Le texte est liquide, la lecture se fait donc parfaitement sur des grands comme des petits écrans. On pourrait donc qualifier ce site d’adaptatif et de responsif.

Chaque élément de la structure est clairement identifié et identifiable, le temps d’appropriation de cette application de lecture est – selon moi – de l’ordre de l’immédiateté.

Les principaux éléments de navigation :

L’une des grandes originalités de ce livre web, c’est justement cette table des matières en pied de page, et non dans un menu dédié comme c’est souvent le cas. Les menus habituels sont encore majoritairement placés dans le header – dans la partie supérieure du site, avant le contenu – avec une adaptation en menu hamburger – les fameuses trois barres horizontales – pour des écrans plus petits. L’accès aux différents chapitres et sous-chapitres se fait très facilement, et quoi qu’il arrive l’arborescence est toujours visible.

En terme de design et d’ergonomie, ce choix de la simplicité est à mon avis le bon. Limiter les subterfuges dynamiques – menu sandwich, éléments de navigation qui n’apparaissent qu’au survol, introduction d’interactions issues du tactile – permet une grande accessibilité de l’outil, proche de celle d’un livre physique, papier.

Le design de book site, un work in progress

Cet exemple n’est pas le premier, les tentatives de design de livres sous la forme de sites web sont nombreuses. Mais celle-là semble se démarquer par sa simplicité, et par cet accès à la table des matières en pied de page.

Parmi quelques exemples, on peut citer :

Éloge de la simplicité

Les expérimentations les plus récentes, comme Web Professional Typography, sont, à mon sens, celles qui fonctionnent le mieux, car elles sont les plus simples en terme d’accès aux contenus et d’usage en terme de lecture. Aller vers la simplification, avec en tête cet adage “Less is more”, n’est pas une chose facile en matière d’architecture de l’information et de design graphique – “Less is more (difficult)”.

La cohérence, le graphisme et le dispositif de navigation de Web Professional Typography sont fascinants de simplicité et d’ingéniosité, et ne peut qu’inviter à la lecture.