quaternum.net
Menu

2012-04-12

Flux, entonnoirs et diffusion

Cécile et Pierre (aka Reup) ont réfléchi le mois dernier à leurs dispositifs de veille du point de vue technique : du récolement d’informations à la diffusion ; de la gestion des flux à l’enregistrement, au tri et à la diffusion d’informations provenant de ces flux. Il est toujours très enrichissant de découvrir les pratiques numériques des autres, et d’autant plus concernant la veille. Je donne moi aussi ma recette, maigre participation au sujet. Dans mon cas voici plusieurs données à prendre en compte dès le départ (et qui correspondent en fait à mes exigences d’usage) :

Les flux

L’entonnoir : pour moi ici tout se passe avec des gestionnaires de marque-pages, donc principalement Diigo mais aussi “mon” Shaarli. Ces outils me permettent de marquer tout ce que je trouve pour ensuite faire le travail de tri nécessaire :

La diffusion : tout repart de Diigo selon les groupes dans lesquels je classe les liens. Grâce aux flus RSS de chaque groupe je peux donc facilement automatiser une diffusion sur des réseaux sociaux ou des plateformes (exemple des billets automatisés sur Wordpress). Shaarli propose aussi [un flux RSS](http://liens.quaternum.net/?do=rss “Lien vers le flux RSS de “mon” Shaarli”).
Il est important de garder à l’esprit ce que l’on veut faire de cette veille, et pour moi cela se traduit notamment par une mini lettre d’information diffusée dans un cadre professionnel et pour l’instant volontairement restreint ; hors de ce cadre tout ce que je “récolte” est utile pour la préparation de cours, pour alimenter mes réflexions personnelles partagées en partie ici, ou tout simplement pour disposer d’un espace de mémoire numérique.