quaternum.net
Menu

2015-09-08

Utilisabilité et sécurité

En sécu­rité, un aspect inté­res­sant est que les mesures prises ont pour objec­tifs de rendre accep­table le niveau de risque — et pas plus. Pour chaque risque iden­ti­fié, on éva­lue sa vrai­sem­blance et sa gra­vité, avant de prendre une mesure pour dimi­nuer son impact. A la fin, il reste des vul­né­ra­bi­li­tés rési­duelles, qu’il suf­fit d’expliciter et de jus­ti­fier : certes, quelqu’un avec un accès phy­sique au sys­tème, une porte déro­bée déjà en place et un super­cal­cu­la­teur de poche pour­rait opé­rer une brèche. Mais c’est un risque accep­table.
Ce n’est pas très dif­fé­rent d’une démarche ergo, dans laquelle on iden­ti­fie cer­tains déter­mi­nants de l’activité (par exemple, l’utilisateur est forcé d’utiliser sa tablette avec des moufles), aux­quels on répond par des solu­tions (dou­bler la taille des bou­tons) ou des recom­man­da­tions (ne pas uti­li­ser la tablette dans un contexte néces­si­tant ces moufles).
Baptiste, De quelques similitudes entre utilisabilité et sécurité

Ce rapprochement entre sécurité et utilisabilité est un moyen simple de casser le mythe de l’interface ou du système parfaitement ergonomique ou sécurisé. Un article très éclairant.

Il suf­fit d’en reve­nir à l’utilisateur.