quaternum.net
Menu

2023-02-10

Manifeste (anticapitaliste) d'OFFDEM

Nous trouvons inacceptable que nos communautés soient associées à de telles entreprises [GMAFIA/GAFAM] : au lieu de soutenir les personnes qui partout dans le monde s’opposent à leur domination, nous franchissons leur piquet de grève. Si les producteurs de technologies libres ne s’opposent pas aux sociétés capitalistes de surveillance, qui le fera ?
OFFDEM, La menace qui pèse sur le logiciel libre, https://thx.zoethical.org/pub/presence-solidaire-offdem-oxygene

L’OFFDEM, c’est la version OFF du FOSDEM, le FOSDEM (pour Free and Open Source Software Developers’ European Meeting) c’est la grande messe du logiciel libre qui a lieu à Bruxelles tous les ans et qui rassemble tous ceux et toutes celles qui se sentent impliquées dans le développement du logiciel libre et open source. Donc cela concerne aussi les (très) grandes entreprises qui font (beaucoup) d’argent avec le logiciel libre (et non pour). L’enjeu n’étant plus de simplement produire, utiliser et diffuser des logiciels libres, mais de constituer des communautés libres, l’OFFDEM apparaît comme une nécessité joyeuse et puissante.

La proposition à OFFDEM est de faire confiance aux capacités et savoirs de nos réseaux de résistance, seuls capables d’habiter les interstices, de nouer des liens selon d’autres modalités, vivantes, pérennes […].