Avis de soutenance de thèse
Lundi 22 janvier 2024 à 9h (UTC-5) je soutiens publiquement ma thèse de doctorat en littérature (option Humanités numériques) à Montréal et à distance, thèse déjà disponible en ligne dans une version préliminaire (https://these.quaternum.net).
La thèse, intitulée “Fabriquer des éditions, éditer des fabriques : reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques”, est dirigée par Marcello Vitali-Rosati et codirigée par Michael Sinatra.
Voici la composition du jury :
- Juliette De Maeyer, Université de Montréal : présidente-rapporteuse
- Evelyne Broudoux, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris : membre du jury
- Emmanuël Souchier, Sorbonne Université : examinateur externe
La soutenance
La soutenance, publique, se déroule selon des protocoles propres au système universitaire canadien et aux règles du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal : 20 minutes de présentation (de défense), suivi de plusieurs séries de questions posées par le jury et les directeur et codirecteur.
La soutenance se déroule sur place et à distance. Dans les deux cas, si vous souhaitez y assister, merci de m’écrire.
Voici les coordonnées pour y participer en présentiel :
Université de Montréal - Pavillon Lionel Groulx
3150 rue Jean Brillant
Salle C-2059
(Merci de vous présenter à 8h45, prévoyez également quelques minutes pour vous retrouver dans le dédale des couloirs de l’UdeM.)
La thèse
La thèse est disponible dans une version préliminaire, donc soumise à des modifications à l’issue de la soutenance. De la même façon que j’ai publié sur ce carnet des travaux en cours de façonnage ou parfois bien avancés, il était important pour moi de donner un accès à ce texte avant la soutenance :
Pour toute remarque, le plus simple est de m’écrire.
Les sources
En plus de publier cette version préliminaire de ma thèse, je mets à disposition les sources, versionnées avec Git. Le dépôt principal est hébergé par SourceHut (j’ai manqué de temps pour autohéberger le dépôt, ce sera pour plus tard) : https://git.sr.ht/~antoinentl/t. Un dépôt miroir est disponible sur l’instance GitLab d’Huma-Num : https://gitlab.huma-num.fr/antoinefauchie/t.
Ces sources ont une valeur démonstrative et non de modèle, même si des idées peuvent être réutilisées. Je prévois par ailleurs de publier une série de billets pour détailler quelques mécanismes, une fois la soutenance passée.